Mexico

Palacio Nacional

On peut admirer à l’intérieur de ce somptueux palais colonial des fresques réalisées par Diego Rivera entre 1929 et 1951 sur le thème de l’histoire de la civilisation mexicaine, de l’arrivée de Quetzalcóatl (le dieu-serpent à plumes aztèque) jusqu’à la période postrévolutionnaire. Les neuf fresques qui couvrent les murs nord et est du 1er étage au-dessus du patio évoquent la vie avant la conquête espagnole.

Le Palacio Nacional est également le siège de la Présidence et du Trésor fédéral.

Le premier palais érigé à cet endroit fut construit en tezontle par l’empereur aztèque Moctezuma II, au début du XVIe siècle. Cortés le fit détruire en 1521 pour le reconstruire autour de 3 cours intérieures. En 1562, la Couronne espagnole racheta le bâtiment à la famille Cortés pour y loger les vice-rois de Nouvelle-Espagne, fonction qui fut conservée jusqu’à l’indépendance du pays.

Quand on fait face au palais, on aperçoit haut perchée au-dessus de la porte centrale la Campana de Dolores, la cloche que fit sonner Miguel Hidalgo dans la ville de Dolores Hidalgo, en 1810, pour donner le signal de la guerre d’Indépendance. C’est du balcon situé en dessous que le président, le soir du 15 septembre de chaque année, lance le grito (cri) ¡Viva México!

Palais national ; 55-3688-1255 ; www.historia.palacionacional.info ; Plaza de la Constitución ; 10h-17h ; Zócalo

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely