Alberta

Dinosaur Trail et Hoodoo Drive

Drumheller est sur le Dinosaur Trail (sentier des dinosaures), un circuit de 48 km qui part du nord-ouest de la ville et emprunte les routes 837 et 838. Le panorama mérite largement le voyage. Terres arides des Badlands et rivières vous attendent à chaque virage.

La boucle vous fait passer par le Midland Provincial Park (pas de camping), où vous pourrez suivre un circuit pédestre, et par l’imposant canyon Horsethief, qui offre de beaux points de vue. Le ferry Bleriot, tiré par des câbles et opérationnel depuis 1913, permet de traverser tranquillement la rivière Red Deer ; observez au passage les castors et leur barrage. La région abrite aussi des orignaux, des lynx et des cougars. Sur le flanc ouest de la vallée, l’Orkney Viewpoint surplombe les impressionnants canyons des environs.

Les 25 km de la Hoodoo Drive débutent à environ 18 km au sud-est de Drumheller sur la route 10. Ce trajet fait généralement l’objet d’un aller-retour (Wayne étant le lieu où l’on rebrousse chemin). C’est sur cet itinéraire, entre Rosedale et Lehigh, que se dressent les plus beaux hoodoos – surprenantes colonnes naturelles en grès en forme de champignons, fruits de l’érosion ; il y a aussi un sentier de découverte.

La région abritait autrefois une industrie du charbon prospère ; le site historique de la mine Atlas et l’East Coulee School Museum sont intéressants. Faites le détour par la route 10X (qui compte 11 ponts en 6 km) depuis Rosedale jusqu’au petit hameau de Wayne (33 habitants), qui abrite un saloon bien connu car on le dit hanté.

403-822-2220 ; www.atlascoalmine.ab.ca ; East Coulee ; 9h45-17h sept-juin, 9h45-19h30 juil-août403-822-3970 ; www.ecsmuseum.ca ; 359 2nd Ave, East Coulee ; 10h-17h
#ExperienceLonely