Le Nord-Ouest

Cape Perpetua Scenic Area

À 5 km au sud de Yachats, cette zone volcanique fut découverte par le célèbre capitaine anglais James Cook en 1778. Connue pour ses formations rocheuses spectaculaires, ses vagues puissantes et sa forêt primaire, la région compte de nombreux sentiers menant à d’anciens amas de coquillages laissés par les Amérindiens et des mares résiduelles. Depuis le cap, le panorama époustouflant embrasse les promontoires du littoral de Cape Foulweather à Cape Arago.

Pour admirer l’océan, remontez Overlook Rd jusqu’au Cape Perpetua Headland, le plus haut point de vue de la côte de ­l’Oregon accessible en voiture.

Creusant la roche volcanique, les vagues créent des phénomènes spectaculaires tels que le Devil’s Churn, à environ 800 m au nord du centre d’accueil des visiteurs, où elles viennent se fracasser au fond d’un goulet de 9 m. Pour une randonnée facile, empruntez le Captain Cook Trail (2 km aller-retour) goudronné conduisant à des bassins laissés à marée basse proches de Cooks Chasm, où, à marée haute, un jet d’eau jaillit d’une grotte marine tel un geyser. (On peut aussi se garer le long de la Hwy 101 à Cooks Chasm.)

Le Giant Spruce Trail (3,2 km aller-­retour) partant de Cape Creek mène à une épinette de Sitka vieille de 500 ans dont le tronc fait 4,5 m de diamètre. Le Cook’s Ridge-Gwynn Creek Loop Trail (10,5 km aller-retour) s’enfonce dans la forêt primaire le long de Gwynn Creek ; suivez l’Oregon Coast Trail au sud puis remontez le Gwynn Creek Trail, qui passe par Cook’s Ridge sur le chemin du retour.

Le centre d’accueil des visiteurs fournit des informations sur l’histoire et la géologie de la zone, et présente une exposition sur la tribu Alsi.

www.fs.usda.gov ; Hwy 101 ; www.fs.usda.gov/siuslaw ; 2400 Hwy 101 ; 9h30-16h30 juin-août, 10h-16h sept-mai
#ExperienceLonely