Réserve naturelle d’Al-Wusta

Située au beau milieu d’un spectaculaire escarpement dans le désert, cette réserve abrite un petit troupeau d’oryx qui ont été réintroduits. Elle offre une chance rare de voir de près cette magnifique antilope blanche du désert, grâce au vaste troupeau (plus de 600 animaux) qui vit dans le centre de reproduction de la réserve. Celle-ci, accessible uniquement en 4x4 avec autorisation préalable, se trouve à 50 km de la route Haima-Duqm (Hwy 37), le long de la piste “Habab” (peu carrossable et située à 110 km de Haima). Au bout de 23 km de piste, tournez à droite.

Les visiteurs, qui doivent se rendre par leurs propres moyens dans la réserve, sont les bienvenus – mais ils doivent demander au préalable une autorisation au bureau de la protection de l’environnement (Office for Conservation of the Environment). Un circuit guidé, la plupart du temps conduit par un ranger à la retraite et un membre de la tribu des Harasi (Harsusi), est la seule manière valable de découvrir la réserve. On peut néanmoins se rendre au centre d’information, dans un préfabriqué, et voir le troupeau d’oryx qui vit en captivité sans bourse délier. Les guides ne parlent pas souvent anglais et sont surtout là pour montrer le chemin.

Le circuit d’une journée inclut les remarquables formations façonnées par le vent de l’escarpement de Huqf, loin dans la réserve. On peut observer des gazelles, des lièvres, des bouquetins ou même l’un des oryx qui vit en dehors de l’enceinte.

La seule solution d’hébergement consiste à camper à l’extérieur de la réserve en prévoyant équipement et provisions. Gardez vos vêtements sous la tente, car il y a toujours beaucoup de rosée le matin – c’est ainsi que les animaux survivent en l’absence de points d’eau.

anciennement réserve de l’oryx d’Arabie de Jaluni ; 99356002, info permis 24296626 ; 7h-13h et 15h-17h, ou sur rdv
#ExperienceLonely