Château de Jabrin

Jouissant d’une perspective imprenable sur la plaine environnante, le château de Jabrin impressionne. Même si vous avez déjà vu maintes constructions de ce type, cela vaut la peine de grimper sur ses remparts, car il s’agit d’une des forteresses les mieux conservées et les plus singulières du pays. Dirigez-vous vers la terrasse et le mât en haut duquel flotte le drapeau. De là, vous bénéficierez d’une vue plongeante sur la cour centrale du château aux fenêtres ajourées. Les pièces arborent des plafonds peints caractéristiques.

Construit en 1675 par l’imam Bil-Arab bin Sultan, ce fut une importante école d’astrologie, de médecine et de droit islamique. Remarquez le cellier à dattes, à droite de l’entrée principale, sur le côté gauche. Le jus des fruits, ou miel de dattes, s’écoulait le long de rigoles pour être stocké dans des jarres à des fins culinaires ou thérapeutiques, la datte étant considérée, notamment, comme un aliment bénéfique pour les femmes enceintes, les parturientes et les jeunes mères.

Notez aussi les plafonds peints de motifs floraux élaborés dans certaines des pièces donnant sur différentes cours. Découvrir la structure complexe du château fait partie du jeu. Essayez de trouver les chambres funéraires, remarquables par leurs voûtes sculptées, et la salle destinée au cheval favori de l’imam.

Coincé entre la montagne et un coin de désert particulièrement aride, Jabrin cuit sous un soleil de plomb presque toute l’année. Ainsi, le falaj qui traverse la cour extérieure ne jouait pas son rôle traditionnel de système d’irrigation, mais faisait office de climatiseur.

Jabrin ; 9h-16h sam-jeu, 8h-11h ven
#ExperienceLonely