Cathédrale de Nidaros

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice religieux

La cathédrale de Nidaros est le plus grand édifice médiéval de Scandinavie et le plus septentrional d’Europe. Sa façade ouest richement sculptée arbore sur trois niveaux personnages bibliques, évêques et rois norvégiens. Cet imposant ensemble statuaire date en grande partie du début du XXe siècle, s’inspirant largement des statues originales du XIIIe siècle exposées au musée du palais de l’Archevêché. Sur la façade ouest, des vitraux modernes et une rosace laissent entrer la lumière et les couleurs dans l’édifice.

L’agrandissement de la cathédrale remonte à 1153, quand la Norvège devint un archevêché indépendant. L’autel se tient au-dessus de la tombe de saint Olav, le roi viking converti au christianisme. Le transept et la salle du chapitre, édifiés entre 1130 et 1180, témoignent d’influences ­anglo-normandes (de nombreux artisans venaient d’Angleterre), tandis que le chœur et le déambulatoire gothiques furent achevés au début du XIVe siècle. La nef, détruite à plusieurs reprises par des incendies, est une reconstruction datant du XIXe siècle.

Dans la crypte, des pierres tombales gravées de l’époque médiévale ont été restaurées à partir de fragments, la plupart ayant été recyclées en matériaux de construction. Si la plupart des souverains ont été couronnés dans cette cathédrale, aujourd’hui une simple bénédiction est organisée, comme cela a été le cas en juin 1991, pour Harald V, le roi actuel.

De mi-juin à mi-août, on peut grimper les 172 marches de la tour de la cathédrale pour profiter d’une vue sur les toits de la ville. La visite guidée, limitée à 20 personnes, part du transept sud chaque demi-heure. Avis aux amateurs de metal : la cathédrale est bien en couverture de l’album De Mysteriis Dom Sathanas (1984) du groupe norvégien Mayhem.

Entre juin et août, une visite guidée quotidienne en français est proposée de la cathédrale et du palais de l’Archevêché Les mélomanes pourront faire coïncider leur visite avec un récital d’orgue.

Nidarosdomen ; 73 89 08 00 ; www.nidarosdomen.no/attraksjoner/nidarosdomen ; Kongsgårdsgata ; 9h-18h lun-ven, 9h-14h sam, 9h-17h dim mi-juin à mi-août, horaires réduits le reste de l’année.réservation et horaires à booking.ndr@kirken.no et 73 89 08 00