Le Calvados

Château de Caen

Il reste peu de chose du château édifié par Guillaume le Conquérant, mais les murailles (restaurées en 1944) de cette vaste enceinte fortifiée, une des plus vastes d’Europe, protégées par des douves et défendues par des portes massives, sont impressionnantes. Elles préservent encore des édifices anciens, rénovés, parmi lesquels la salle de l’Échiquier (XIIe siècle), d’architecture romane, qui accueillait les séances de l’Échiquier de Normandie, à la fois cour de justice et cour des comptes, et le logis du Gouverneur (XIVe-XVIIe siècle), qui abrite aujourd’hui le musée de Normandie consacré à 5 thématiques principales : la préhistoire et la Normandie antique, les migrations et la christianisation (Ve-Xe siècle), l’évolution des terroirs normands et la “révolution verte”, l’artisanat et l’industrie et enfin les costumes et les coutumes dans la région. La visite, grâce à une muséographie surprenante et l’exposition d’objets et œuvres qui sortent de l’ordinaire pour un musée historique (comme des défenses de mammouth, une belle collection de céramiques, ou encore une des premières robes de mariée blanches…), permet de comprendre autrement la Normandie.

L’enceinte médiévale abrite également en son sein l’excellent musée des Beaux-Artser, logé dans un bâtiment sobre qui épouse les lignes des remparts. L’intérieur abrite une superbe collection de peintures italiennes, françaises, flamandes et hollandaises allant du XVIe siècle aux grandes figures contemporaines. Des chefs-d’œuvre de Véronèse et de Rubens y côtoient des tableaux de Gustave Courbet, Édouard Vuillard, Kees Van Dongen, Pierre Bonnard, Claude Monet (Étretat, La Manneporte), Raoul Dufy, Maurice Denis et Pierre Soulages. Découvrez, autour du musée, le parc de sculptures, qui abrite des œuvres de Bourdelle et Rodin mais également des artistes contemporains.

La billetterie et l’accueil des deux musées sont regroupés dans l’église Saint-Georges, magnifiquement restaurée, étape récente d’un vaste chantier de l’ensemble du site qui s’étend encore sur plusieurs années. En été, des visites guidées du château d’une heure, et des animations thématiques sont organisées.

musee-de-normandie.caen.fr/application-chateau ; accès pl. Saint-Pierre ou rue des Fossés-du-Château ; tlj 8h30-21h ; Saint-Pierre ; .02 31 30 47  60 ; www.musee-de-normandie.caen.fr ; tlj juil-août lun-ven 9h30-12h30 et 13h30-18h, sam-dim 11h-18h, fermé lun hors saison02 31 30 47 70 ; www.mba.caen.fr ; tlj juil-août lun-ven 9h30-12h30 et 13h30-18h, sam-dim 11h-18h fermé lun hors saisonentrée libre ; horaires du château
#ExperienceLonely