Le Calvados

Abbaye-aux-Hommes

Vers 1050 (la date est incertaine), Guillaume, duc de Normandie, épousa Mathilde de Flandre. Un mariage interdit par le pape Léon IX, au prétexte, vraisemblablement fallacieux, d’un lointain lien de parenté entre eux. Pour “racheter” leur faute, Mathilde fonda à Caen l’Abbaye-aux-Dames, dédiée à la Sainte-Trinité, et Guillaume l’Abbaye-aux-Hommes, consacrée à saint Étienne. Les travaux de cette dernière débutèrent en 1066. Elle connut une vaste rénovation au XVIIIe siècle avant d’être convertie en établissement scolaire au XIXe siècle. Depuis 1965, elle abrite l’hôtel de ville de Caen.

La visite guidée, conseillée, permet d’admirer les plus belles salles du monastère du XVIIIe siècle, dont le réfectoire, la salle des gardes et un impressionnant escalier d’honneur en pierre. Le cloître, avec son fascinant “tableau des offices”, un panneau en bois de 1744 qui tenait lieu d’agenda de la vie des moines, se visite lui librement. Faites le tour pour la visite de l’église Saint-Étienne, l’abbatiale consacrée en 1077, qui marie les styles roman et gothique. Elle abrite les vestiges les plus anciens de l’abbaye et les restes de Guillaume (en fait… son fémur gauche). Sa façade du XIe siècle, très sobre, constitue, avec la nef à trois niveaux, la partie la plus ancienne et la plus caractéristique du style normand de l’église. Les flèches, hautes de 80 m, ont été ajoutées au XIIIe siècle : l’une est gothique (dite aussi masculine), l’autre romane (ou féminine).

Incluse dans la visite, une exposition intitulée “Caen, un été 44” retrace, à travers témoignages audio et objets, cet été particulier où le lycée Malherbe, siège de la défense passive, devint un important centre d’accueil des populations civiles.

02 31 30 42 81 ; esplanade Jean-Marie-Louvel ; départ visites dans le hall de l’hôtel de ville ; variables selon saison, consultez le site ; 1, 2, 3, 7, 21, Hôtel-de-Ville.1 heure ; juil-août tlj à 10h30, 12h30, 14h, 16h et 17h30
#ExperienceLonely