-->

New-York Historical Society

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Le plus ancien musée de New York fut créé en 1804 pour la conservation des objets portant la mémoire de la ville. Sa collection de plus de 60 000 pièces est aussi décalée que fascinante. On y trouve de tout, du fauteuil d’investiture de George Washington à une assiette à glace Tiffany du XIXe siècle (dorée, bien entendu), ainsi qu’une remarquable collection de tableaux de l’Hudson River School. Parmi les autres trésors de sa collection permanente, citons une prothèse orthopédique de Franklin D. Roosevelt, une tirelire mécanique du XIXe siècle figurant un politicien qui glisse les pièces dans sa poche, et même une porte couverte de graffitis des années 1970 appartenant au photographe Jack Stewart (avec des tags de graffeurs célèbres comme Tracy 168). Un plafond peint par Keith Haring en 1986, Pop Shop, accueille le visiteur dans le hall.

Le musée est loin d’être ennuyeux, et il a abordé le XXIe siècle avec une vigueur renouvelée. Redessiné, avec une esthétique moderne et épurée qui met l’accent sur la technologie interactive, le bâtiment abrite plusieurs musées en un. Le 4e niveau est désormais occupé par le Center for Women’s History, unique en son genre dans un grand musée américain, qui fait partie du Henry Luce III Center réaménagé. Il accueille aussi un musée pour les enfants, des conférences et autres activités éducatives.

212-873-3400 ; www.nyhistory.org ; 170 Central Park West, à la hauteur de W 77th St ; 10h-18h mar-jeu et sam, jusqu’à 20h ven, 11h-17h dim ; B, C jusqu’à 81st St-Museum of Natural History