Queens

MoMA PS1

Petit frère branché du Museum of Modern Art de Manhattan, le MoMA PS1 expose des œuvres contemporaines expérimentales et internationales. L’espace – une ancienne école en brique rouge – est investi de manière très créative, et l’été, des DJ viennent poser leurs platines et enflammer la cour. Quel que soit le programme vous avez une excuse toute trouvée pour traverser l’East River et 
gagner le Queens.

Les pionniers de l’expérimental 

En 1976, l’artiste Alanna Heiss prit possession d’une école abandonnée dans le Queens. Pour l’exposition inaugurale intitulée « Rooms », des artistes comme Richard Serra, James Turrell et Keith Sonnier furent invités à créer des œuvres in situ. Certaines sont toujours présentes, aux côtés d’ « interventions » permanentes ultérieures : une chasse aux trésors vous attend dans tout le bâtiment. Directement dans le hall d’entrée, un minuscule écran d’une vidéo de Pipilotti Rist est installé dans un trou du plancher ; explorez ensuite le sous-sol, les escaliers (remarquez les blps, formes ovales peintes par Richard Artschwager en 1976). Demandez aussi à voir Meeting, l’un des fameux Skyspaces de James Turrell, périodiquement ouvert à la tombée de la nuit.

L’ère MoMA 

Depuis son association avec le MoMA en 2001, le PS1 expose les acquisitions contemporaines de son aîné. Les expositions tournent tous les quelques mois, avec une approche internationale qui fait se côtoyer, par exemple, des marionnettistes égyptiens et des vidéastes allemands. Dans le même temps, certains événements majeurs ont une touche plus locale : tous les un ou deux ans, l’exposition « Greater New York » se concentre sur des artistes new-yorkais engagés soulevant des problématiques sociales de la ville.

Les événements spéciaux du musée

Rendez-vous musical et culturel ultrabranché depuis 2001, les Warm Up du samedi après-midi (jusqu’à 21h) accueillent des DJ dans la cour, décorée pour l’occasion. Consultez les prix des billets sur le site Internet. Les dimanches de novembre à avril, les Sundays Sessions programment conférences, projections, concerts, performances artistiques et autres.
 

Informations pratiques 

Consulter le site internet du MoMA PS1 
Adresse : 22-25 Jackson Ave, Long Island City 
Tarifs : adulte/enfant 10$/gratuit
Horaires d’ouverture : 12h-18h du jeudi au lundi, jusqu’à 20h le samedi 
 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely