-->

Musée national

L'avis de l'auteur Lonely Planet

histoire

À 800 m au sud de Swayambhunath à Chhauni, ce large musée, hébergé dans un complexe mal entretenu, renferme de fabuleux trésors sans pour autant attirer les foules. Il mérite largement une visite.

En pénétrant dans l’enceinte, tournez à gauche pour rejoindre la galerie d’art Judda, qui présente de belles statues de divinités népalaises en pierre, en bronze et en terre cuite ainsi que de magnifiques paubha (peintures hindoues sur toile). La statue grandeur nature de Jayavarma, découverte en 1992 lors des fouilles des fondations d’une maison, date d’il y a 1 800 ans. Celle, en bronze, de Sukhavara Samvara à tête de buffle compte 34 bras, 16 pieds et 9 visages.

À l’arrière de l’ensemble se tient la galerie d’art bouddhique aux allures de temple. Outre des vestiges archéologiques provenant du lieu de naissance du Bouddha (Lumbini), de belles statues bouddhiques, des objets votifs, des tanka (peintures religieuses) et des manuscrits, on y découvre, à l’étage, des explications sur les mandalas (diagrammes géométriques bouddhiques). Ne manquez pas la naissance du Bouddha du VIIIe siècle, sur pierre, représentant la reine Maya saisissant la branche d’un arbre.

Non loin, on peut admirer une Hudson Phantom. Fabriquée à Détroit, elle serait la première voiture importée au Népal, transportée à travers l’Himalaya par une équipe de porteurs au début des années 1900.

Le joli palais Rana situé au nord de l’ensemble principal a été endommagé lors du séisme de 2015. Au rez-de-chaussée, la Galerie d’histoire naturelle, remplie d’animaux empaillés à l’air arthritique et de vieux squelettes de baleines, est toujours ouverte, tandis que l’étage, qui réunit une collection d’armes, de pièces de monnaie et de timbres, reste fermé au public.

La vente de billets s’arrête une heure avant la fermeture. Vous devrez laisser vos sacs dans les consignes gratuites à l’entrée.

01-4271504 ; www.nationalmuseum.gov.np ; Chhauni ; 10h30-16h30 mer-dim fév-oct, 10h30-15h30 mer-dim nov-jan, 10h30-14h30 lun toute l’année