-->

Népal

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Népal
  4. Katmandou
  5. Mohankali Chowk et Sundari Chowk

Mohankali Chowk et Sundari Chowk

L'avis de l'auteur Lonely Planet

Au nord de Nasal Chowk, une porte magnifiquement sculptée conduit aux quartiers privés des rois Malla, la partie la plus ancienne de Hanuman Dhoka. La reconstruction de ce secteur, aussi touché par le séisme, prendra sans doute plusieurs années. En attendant, les deux cours resteront fermées.

La première cour, Mohan (Mohankali) Chowk, date de 1649. Les futurs souverains devaient y naître pour pouvoir prétendre à la couronne (bien qu’il fût le prince héritier, le dernier roi Malla, Jaya Prakash Malla, peina à s’imposer pendant son règne car il avait vu le jour ailleurs). D’impressionnantes sculptures sur bois, dont beaucoup relatent les exploits du jeune Krishna, jalonnent les alcôves. Quant au hiti (réservoir d’eau) central, c’est le plus beau du palais.

Juste derrière, l’intime Sundari Chowk, blanche et noire, abrite la pièce maîtresse du lieu, un bassin rituel orné d’une sculpture de la période Licchavi. Façonnée au VIe siècle dans un bloc de pierre unique, elle figure un Krishna domptant les anneaux du serpent Kaliya. Tous les matins, les rois Malla se baignaient sous le bec doré du bassin, dont les eaux proviendraient de Budhanilkantha, au nord de la vallée.