Bali

Museum Puri Lukisan

L’art moderne balinais est né à Ubud, quand les artistes ont commencé à abandonner les thèmes purement religieux et les représentations de la cour royale au profit de scènes de la vie quotidienne. Ce musée, fondé par le peintre néerlandais Rudolf Bonnet, Agung Sukawati (prince de la famille royale d’Ubud) et le peintre et musicien allemand Walter Spies, réunit des œuvres de toutes les écoles balinaises, avec des explications en anglais.

Le bâtiment est (East Building), à droite en entrant, recèle une collection d’œuvres anciennes, issues d’Ubud et des villages environnants, dont des peintures sur tissu de style wayang (inspirées des ombres chinoises) du XVIe siècle. On peut admirer dans le bâtiment nord (North Building) des dessins à l’encre d’I Gusti Nyoman Lempad, dont le Rêve de Dharmawangsa, extraordinairement détaillé, des peintures d’artistes de Pita Maha, et des œuvres plus classiques des années 1930, époque de l’apogée de la population expatriée. Le bâtiment ouest (West Building) est dédié à l’art moderne balinais d’après-guerre, tandis que le bâtiment sud (South Building) accueille les expositions temporaires.

Le musée abrite une bonne librairie et un café. L’extérieur, verdoyant, mérite la visite.

musée des Beaux-Arts ; 0361-975136 ; www.museumpurilukisan.com ; en retrait de Jl Raya Ubud ; tarif plein/enfant avec une boisson 85 000 Rp/gratuit ; 9h-17h

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely