Même si les musées ne vous passionnent pas, faites une exception pour le magnifique Museo Gustavo Le Paige.
L’Atacama est un véritable paradis pour les archéologues. L’extrême aridité du milieu conserve les objets pendant des millénaires. Le bâtiment expose des céramiques et des textiles bien conservés, ainsi qu’une extraordinaire collection d’objets utilisés par les chamans pour préparer, ingérer ou fumer des plantes hallucinogènes.
Des explications très complètes en anglais et en espagnol racontent l’essor de la région, des premières cultures à la conquête inca et à l’invasion espagnole. Lorsque c’est possible, les informations données renvoient aux sites archéologiques voisins, dont la Pukará de Quitor et l’Aldea de Tulor.
On doit cet excellent musée à un missionnaire belge féru d’archéologie, Gustavo Le Paige, nommé curé de San Pedro en 1955. Il rassembla pendant 25 années une quantité phénoménale d’objets anciens qu’il rapportait au gré de ses découvertes dans la région. Une statue le représente devant le musée et, à l’intérieur, une petite exposition retrace sa vie. Des visites guidées de 45 minutes en plusieurs langues sont organisées dans la journée du mardi au dimanche (1 800 $CH). Le fond du bâtiment abrite des expositions temporaires.
Le Paige 380 ; adulte/enfant 2 500/1 000 $CH ; 9h-18h lun-ven, 10h-18h sam-dim