Mexico

Museo Frida Kahlo

La célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo naquit, vécut et mourut dans la Casa Azul (Maison bleue) devenue musée. Il n’est pas un visiteur à Mexico qui ne fasse le pèlerinage jusqu’ici pour mieux comprendre la peinture de cette artiste. Venez tôt pour éviter la cohue, en particulier le week-end.

Construite par le père de Frida, Guillermo, trois ans avant sa naissance, la maison abonde en souvenirs et effets personnels évoquant sa longue relation, parfois houleuse, avec son mari Diego Rivera et le cercle d’intellectuels de gauche qu’ils recevaient. Objets de la vie quotidienne, bijoux, vêtements et photos de l’artiste se mêlent à ses œuvres, à des objets préhispaniques et à de l’artisanat mexicain. La collection s’est enrichie en 2007 par la découverte, dans le grenier, d’un petit coin secret qui recelait bien d’autres souvenirs.

L’art de Frida Kahlo exprime son angoisse existentielle ainsi que son intérêt pour les figures du communisme : des portraits de Lénine et de Mao sont accrochés près de son lit. Le Retrato de la Familia (Portrait de famille) illustre avec fantaisie les origines mixtes, hongroise et oaxaqueña, de l’artiste.

55-5554-5999 ; www.museofridakahlo.org.mx ; Londres 247 ; 80 $M ; 10h-17h45 mar, jeu-dim, 11h-17h45 mer ; Coyoacán

#ExperienceLonely