Musées de la Ville d’Helsinki

Le Kaupunginmuseo réunit tout un ensemble de petits musées dispersés dans la ville, et gratuits. Chacun traite d’un aspect du passé ou du présent d’Helsinki, avec des collections permanentes et des expositions. Celui à ne pas manquer est le musée de la Ville d’Helsinki, voisin de la place du Sénat. La riche collection d’objets et de photographies historiques s’accompagne d’une présentation ludique de l’histoire de la ville, depuis les dominations suédoise puis russe jusqu’à l’indépendance.

Le musée devrait s’agrandir en investissant la toute proche maison Sederholm, la plus vieille maison du centre-ville construite en 1757 par un riche marchand. La réouverture est prévue pour 2016. Le sympathique musée du Tramway narre la vie quotidienne dans les rues d’Helsinki ces dernières décennies sur fond de vieux tramways. Couleur moutarde, la maison du Citadin est la doyenne des demeures en bois (1818) du centre-ville, tandis que le musée du Logement des travailleurs décrit la vie des ouvriers au début du XXe siècle.

Helsingin Kaupunginmuseo ; www.helsinkicitymuseum.fi ; Sofiankatu 4 ; 9h-17h lun-ven, 9h-19h jeu, 11h-17h sam-dim.Sederholmin talo ; Aleksanterinkatu 18Ratikkamuseo ; 09-3103-6630 ; www.hel.fi ; Töölönkatu 51A ; 11h-17hRuiskumestarin talo ; Kristianinkatu 12 ; 11h-17h mer-dim juin-août et nov-décTyöväenasuntomuseo ; Kirstinkuja 4 ; 11h-17h mer-dim début mai à fin oct

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely