Turquie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Turquie
  4. Cappadoce
  5. Musée Hacıbektaş Veli

Musée Hacıbektaş Veli

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Cette paisible dergah (loge des derviches), devenue un musée et un lieu de pèlerinage pour les fidèles du culte Bektaşı, se dresse en plein centre de Hacıbektaş. Plusieurs pièces sont agencées comme à l’époque où l’ordre résidait ici, avec des dioramas consacrés à la vie des derviches, ainsi qu’une splendide collection de vêtements, d’instruments de musique et de bijoux. La Meydan Evi (maison de réunion), qui accueillait les cérémonies d’initiation, possède un plafond en bois doté d’une structure raffinée en queue d’aronde, dont les poutres symbolisent les neuf strates du Ciel.

Au milieu des roseraies de la cour intérieure se trouve la Pir Evi (maison des Maîtres), qui renferme le mausolée de Haci Bektaş Veli. Descendez les marches, passez devant la minuscule cellule où les derviches se retiraient pour prier, puis pénétrez dans la Kırklar Meydanı (où avaient lieu les cérémonies) dont les murs arborent des motifs floraux et géométriques colorés. Le tombeau de Haci Bektaş Veli figure dans une pièce séparée sur la droite.

De l’autre côté des roseraies par rapport à la Pir Evi se dresse le mausolée de Balım Sultan (autre chef religieux important), gardé par un mûrier de 700 ans dont les branches vénérables s’appuient sur des poteaux en bois.

Hacıbektaş Veli Müzesi ; 5 ₺ ; 8h-19h mar-dim

Paramètres des cookies