La vallée du Rift

Mont Longonot

Enfilez vos chaussures de marche et savourez une exceptionnelle randonnée dans la brousse kényane. La marche de 1 heure à 1 heure 30 depuis l’entrée du parc jusqu’à la bordure du cratère (2 545 m) est ardue mais en vaut incontestablement la peine. Deux portions abruptes éprouveront les novices. Sur les versants les plus bas, on aperçoit parfois des impalas, des zèbres, voire des buffles. En haut, la vue sur le cratère de 2 à 3 km de diamètre est magnifique – c’est un petit monde perdu doté d’un écosystème forestier propre. La vue sur la vallée du Rift est aussi merveilleuse mais les yeux ne peuvent s’empêcher de plonger dans le cratère habité uniquement de babouins et d’oréotragues, qui se montrent rarement.

Il faut compter entre 1 heure 30 et 2 heures 30 pour faire le tour du cratère ; guettez les fumerolles jaillissant du sol. Le nom “Longonot” vient du nom massaï olo nongot, qui signifie “montagne aux nombreux sommets”. La bordure n’est pas du tout plate et la dernière portion menant au sommet du mont Longonot est particulièrement raide, mais une fois en haut, la vue à l’ouest sur le parc national de Hell’s Gate est splendide.

En comptant les pauses pour contempler le paysage, cette marche de 21 km depuis l’entrée du parc dure 5 ou 6 heures aller-retour.

Le sentier est dégagé et facile à suivre, il n’est pas nécessaire d’engager un ranger du KWS (Kenya Wildlife Service), mais un bon guide ne pourra que rehausser l’intérêt de la randonnée. On les trouve à l’entrée du parc.

adulte/enfant 20/10 $US ; guide jusqu’au bord du cratère/sommet et retour 1 500/2 500 KSh
#ExperienceLonely