M’Hamid, la dernière oasis
M’Hamid El Ghizlane (“plaine des gazelles”) est la dernière oasis de la vallée du Drâa et le dernier avant-poste du Maroc avant la frontière algérienne, où la route disparaît sous le sable et où le désert commence. Autrefois important carrefour commercial sur la route transsaharienne, M’Hamid s’est reconvertie pour répondre aux besoins du tourisme en devenant l’un des points de départ pour les expéditions dans les dunes. De fait, il ne faut guère de temps pour rejoindre ces collines de sable, mais, pour vous retrouver en plein milieu des hautes collines de sable, il vous faudra randonner à dos de dromadaire ou partir en 4x4.
Les tensions frontalières entre le Maroc, l’Algérie et le Front Polisario (mouvement nationaliste sahraoui luttant pour l’indépendance du Sahara occidental, qu’il dispute au Maroc) ont isolé cette ancienne halte caravanière jusqu’aux accords de 1991, qui ont permis à M’Hamid de s’ouvrir à nouveau. Aujourd’hui, toutes les activités du désert y sont proposées : balade (à pied ou chamelière) au coucher du soleil, sandboard (surf sur sable) et observation des étoiles. Et chaque année en mars, M’Hamid accueille le Festival international des nomades. Gratuit et en plein air, ce festival met à l’honneur la culture nomade à travers la musique, la danse, la gastronomie, l’artisanat, et s’accompagne de conférences et de débats.
Pour sortir des sentiers battus, rendez-vous au bureau de Desert Candles, qui, en plus d’un camp dans le désert, organise des circuits en bivouac de 1 à 7 nuits dans les parties sauvages du désert de M’Hamid, encadrés par des guides locaux polyglottes. Wild Morocco propose des treks de plusieurs jours, de fin septembre à mi-avril. Celui de 4 jours jusqu’à l’erg Chigaga s’achève au camp Al-Koutban (voir en bas de page) ou par une nuit de bivouac à la belle étoile. Sinon, une boucle exigeante sur 6 jours passe par l’erg Zahar, encore plus éloigné, qui émet une étrange plainte lorsque le vent se lève, d’où son surnom de “dunes hurlantes”.
Une excursion à l'erg Chigaga, la plus grand dune du Maroc
Grimpez au sommet d’une dune au coucher du soleil et savourez le silence et le panorama désertique qui se teinte d’or. Dormez dans une tente amazighe et observez les étoiles, allongé sur le sable sous l’arc immense de la Voie lactée. À l’erg Chigaga, vous serez coupé du monde, à plusieurs heures de la première rue éclairée.
À environ 56 km au sud-ouest de M’Hamid, l’erg Chigaga n’est pas qu’une simple dune (erg), mais la plus grande mer de sable du Maroc. Ses ondulations, qui culminent à 300 m, se déploient sur 40 km, bordées au nord et au sud de crêtes montagneuses.
Plus sauvage et moins visité que l’erg Chebbi, l’erg Chigaga abrite des camps plus isolés. Le trajet hors route pour s’y rendre est aussi plus cher, mais il fait partie de l’expérience. Le meilleur moyen de s’y rendre ? Comme dans les films, à dromadaire, à l’occasion d’un circuit de 3 jours environ. Sinon un 4×4 vous y conduit en moins de 2 heures en cahotant à travers la hamada (désert de pierres) hérissée de tamaris et d’acacias, avec des pauses pour admirer le panorama et prendre un thé avec des habitants semi-nomades du désert autour d’un feu devant leur demeure de fortune.
Pour découvrir d’autres paysages désertiques, revenez par le lac d’Iriqui, en général à sec, et la petite ville-oasis de Foum Zguid, à 3 heures de route de l’erg Chigaga. Ne partez sans guide, on s’y perd facilement.