El Tajín Chico

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifices

Le sentier qui part vers le nord en direction de la Plaza El Tajín Chico passe par le Juego de Pelota Norte (jeu de balle Nord), plus petit et plus ancien que celui du sud, et dont les sculptures ont été davantage effacées.

El Tajín Chico était le quartier administratif où vivaient les membres de l’élite dirigeante. Nombre d’édifices y présentent un décor de frise grecque créé par une mosaïque de pierres. L’Edificio I, sans doute un ancien palais, comporte de splendides sculptures. Du côté est, l’Estructura C, à 3 niveaux et pourvue d’un escalier face à la place, était jadis peinte en bleu. L’Estructura A, du côté nord de la place, possède une voûte en encorbellement (ou fausse voûte) typique de l’architecture maya. Sa présence ici est une autre bizarrerie dans le puzzle déroutant des cultures précolombiennes.

Au nord-ouest de la Plaza El Tajín Chico, la Plaza de las Columnas (place des Colonnes), qui n’a pas été reconstruite, est l’une des structures majeures du site. Elle comportait à l’origine un patio ouvert et des bâtiments adjacents édifiés à flanc de colline. Le musée du centre des visiteurs abrite quelques reconstitutions de superbes colonnes sculptées.

Paramètres des cookies