Mausolée de Sultan Sanjar

Héritage du pouvoir seldjoukide à Merv, le mausolée du sultan Sanjar, haut de 38 m, s’élève au centre de Sultan Qala. Récemment restauré avec l’aide de la Turquie, il domine la plaine.

Retenu en captivité à Khiva, Sanjar, un petit-fils d’Alp-Arslan, réussit à s’échapper et à rejoindre Merv pour découvrir les ravages qu’une révolte des Oghouz avait fait subir à sa cité bien-aimée ; selon la légende, il en serait mort de chagrin en 1157.

Le mausolée est un simple cube, coiffé d’une coupole sur tambour. À l’origine, il comportait un dôme extérieur couvert de splendides carreaux turquoise, visible, dit-on, à une journée de trajet et depuis longtemps disparu. La décoration intérieure reste modeste, mais la restauration a fait revivre la frise bleu et rouge de la galerie supérieure. À l’intérieur se tient le sobre cénotaphe en pierre de Sanjar ; par crainte des pilleurs de tombes, il fut inhumé ailleurs, dans un lieu inconnu. Le nom de l’architecte, Mohammed Ibn Aziz de Serakhs, est gravé dans la partie supérieure du mur est. Le sultan l’aurait fait exécuter afin qu’il ne puisse pas réaliser un autre édifice rivalisant avec celui-ci.

#ExperienceLonely