La côte atlantique

Ruines de Lixus

L’accès au site de Lixus se fait par la route ­Larache-Tanger, à l’endroit où celle-ci commence à longer l’estuaire. Seul un quart environ de la cité antique a été mis au jour, mais les vestiges visibles, bien qu’en mauvais état et recouverts de végétation, suffisent à donner une idée de l’importance qu’avait la ville à l’époque.

Lorsqu’il y a plus d’un gardien sur le site, l’un d’eux fait généralement visiter les ruines aux touristes en échange d’un petit pourboire.

Juste derrière l’entrée s’étend la ville basse, avec les vestiges de fabriques de garum, où l’on salait le poisson pour produire ce condiment prisé à Rome. Un sentier grimpe à flanc de coteau jusqu’à un impressionnant amphithéâtre romain et poursuit vers l’acropole. Des thermes, dont on peut voir des traces de mosaïques au sol, jouxtaient jadis l’amphithéâtre. Certaines de ces mosaïques ont été envoyées à Tétouan pour être exposées dans son musée d’Archéo­logie. On raconte que d’autres ont été détruites par le fils d’un ancien gardien, qui essayait de les déterrer pour les revendre sur le marché noir.

Poursuivez votre ascension jusqu’à la crête et l’acropole, couverte de végétation. De là, la vue s’étend sur l’estuaire du Loukos et les marais salants. Les vestiges visibles incluent également des bâtiments publics (dont des temples), les remparts de la cité et les restes de structures antérieures aux Romains.

rte Larache-Tanger/N1
#ExperienceLonely