La côte atlantique

Musée du Judaïsme marocain

Ce musée ethnographique (1997) occupe une belle villa de 1948 – qui accueillait un orphelinat juif (le home d’enfants Murdock Bengio) –, entourée d’un jardin luxuriant. Unique musée juif du monde arabophone, il retrace les 2 000 ans de présence juive au Maroc, et notamment à Casablanca, où vivent la majorité des juifs du pays. La collection, admirablement présentée et bien expliquée, comprend documents, vêtements d’apparat et traditionnels, objets rituels, etc. L’espace des expositions temporaires accueille généralement des photographies. On peut voir dans la salle adjacente la reconstitution d’une synagogue de Larache des années 1930.

Le musée est à 1 km de l’arrêt de tramway Gare de l’Oasis. En descendant du tram, longez la gare ferroviaire sur la route de l’Oasis puis tournez à droite dans la rue Abu Dhabi. La rue Chasseur Jules Gros est la sixième à gauche. En taxi depuis le centre, vous en aurez pour 40 Dh ; il vous faudra sûrement expliquer où se trouve le musée, dont l’existence est étrangère à la plupart des chauffeurs. Mieux vaut vérifier par téléphone que le musée est ouvert avant de vous y rendre – il ferme parfois ses portes en cas de tensions sécuritaires. Gratuit pour les étudiants le mercredi.

0522 99 49 40 ; www.casajewish museum.com ; 81 rue Chasseur Jules Gros, quartier Oasis ; 10h-17h lun-ven, 11h-15h dim ; Gare de l’Oasis
#ExperienceLonely