Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Ānhuī
  5. Marches de l’Ouest

Marches de l’Ouest

L'avis de l'auteur Lonely Planet

randonnée

Cette voie de 15 km suit un chemin escarpé, taillé dans la roche abrupte. Elle offre des vues saisissantes mais, deux fois plus longue que la voie Est, elle exige deux fois plus d’efforts – mieux vaut l’emprunter à la descente. Si vous montez avec le téléphérique, prenez ce chemin dans l’autre sens. La descente des marches de l’Ouest commence au Rocher volant飞来石, un roc perché sur un affleurement à 30 minutes du Běihǎi Hotel, et passe par le pic du Sommet lumineux光明顶, d’où l’on peut voir le pic Áoyú鳌鱼峰, qui ressemble à un couple de tortues !

Au sud du pic Áoyú, en direction du pic de la Fleur de lotus, vous traversez un gouffre remarquablement étroit, le Rayon céleste (一线天 ; Yīxiàn Tiān). Dans cette crevasse verticale percée dans le granit, un gigantesque bloc rocheux est suspendu au-dessus de la tête des grimpeurs. Plus loin, le pic de la Fleur de lotus (莲花峰 ; Liánhuā Fēng ; 1 873 m), qui marque le point culminant, est parfois fermé. Associés au pic Liánruǐ (莲蕊峰 ; Liánruǐ Fēng ; 1 776 m), certains rochers portent des noms d’animaux saugrenus. Économisez votre énergie pour la montée (1 321 marches) jusqu’au pic de la Capitale céleste (天都峰 ; Tiāndū Fēng ; 1 810 m), qui fait rêver bien des randonneurs, un panorama d’exception se dévoilant au sommet. Comme ailleurs sur la montagne, des amoureux accrochent aux chaînes des cadenas gravés à leurs noms pour symboliser leur attachement indéfectible. Le pic de la Capitale céleste (comme d’autres pics) est parfois fermé pour travaux.

Plus bas, les marches mènent au temple de Bànshān半山寺 puis, tout en bas, au temple de la Lumière de la miséricorde慈光阁. Le Huángshān ne compte pas au nombre des montagnes sacrées de Chine. Ce temple est l’un des rares dont les pavillons ont survécu en étant convertis à des usages plus profanes. Le premier pavillon abrite le centre des visiteurs du mont Huángshān (黄山游人中心 . À l’intérieur, un diorama permet de visualiser l’ensemble de la chaîne montagneuse.

Du temple de la Lumière de la miséricorde, un minibus vous ramène à Tāngkǒu (13 ¥), où vous pourrez vous désaltérer (et même boire une bière) ou continuer votre marche jusqu’aux sources chaudes.

Fēilái Shí ; Guāngmíng Dǐng ; 1 841 m ; Áoyú Fēng ; 1 780 m ; Bànshān Sì ; Cíguāng Gé); Huáng Shān Yóurén Zhōngxīn

Paramètres des cookies