Palma de Majorque

Fundación Bartolomé March

Ce palais fut l’une des résidences de la riche famille March. Des sculptures de grands artistes du XXe siècle, tels Auguste Rodin, Henry Moore, Barbara Hepworth et Eduardo Chillida, ornent la terrasse extérieure par laquelle on accède au musée. Les plus remarquables sont sans doute au centre l’énorme Orgue del Mar (1973) de Corberó et le Torse de l’homme qui tombe de Rodin (1882).

Dans le palais, plus d’une vingtaine de toiles de Salvador Dalí sur le thème “Alchimie et Éternité” attirent le regard, de même que l’exceptionnelle belén (crèche) napolitaine comptant plus de 1 000 santons, représentant anges, rois, bergers, animaux de la ferme et scènes de marché ; une représentation tout à fait unique de la naissance du Christ. Elle fut amenée de Naples dans les années 1970 et fut longtemps conservée à l’abri du public, hormis durant la période de Noël. Vous pourrez regarder une courte vidéo expliquant la laborieuse installation de la crèche à son emplacement actuel en 2007.

À l’étage, la peinture de la principale voûte et du plafond du salon de musique est l’œuvre de l’artiste Josep Maria Sert (1874-1945). La voûte est divisée en quatre parties, les trois premières représentant l’audace, la raison et l’inspiration, trois vertus incarnées par Juan March (1917-1998), figuré sur la quatrième partie. La salle à manger est décorée de grandes peintures représentant des oiseaux de la région, également réalisées par Sert.

971 71 11 22 ; www.fundacionbmarch.es ; Carrer del Palau Reial 18 ; 10h-18h30 lun-ven avr-oct, 10h-17h nov-mars, 10h-14h sam tte l’année
#ExperienceLonely