La Presqu’île

Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs

Installé dans l’hôtel de Villeroy (XVIIIe siècle), le musée des Tissus conserve la plus importante collection de textiles du monde, avec près de 2 500 000 pièces. Elle couvre 4 500 ans de production textile, depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à nos jours, de l’Extrême-Orient à l’Occident, illustrant tous les types de tissages. Au rez-de-chaussée sont conservées les remarquables productions de la soierie lyonnaise avec près de 200 tentures, costumes et broderies. Le premier étage offre un panorama de la production textile, sans limites géographique ou historique.

Attenant, le musée des Arts décoratifs, inauguré en 1925 dans le très bel hôtel de Lacroix-Laval (XVIIIe siècle), rappelle combien la production artistique est liée à la performance de l’industrie et à ses innovations. Fondé par une Société d’amateurs lyonnais qui ont constitué ses collections, il permet d’évoquer l’histoire du goût, des prouesses techniques et des développements artistiques en Europe, en Orient et en Extrême-Orient, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Menacé de fermeture durant quelques années, le musée des Tissus a été “sauvé” mais sera très certainement, avec le musée des Arts décoratifs, l’objet de nombreuses transformations dans les mois ou années à venir. Vérifiez les horaires avant de planifier une visite.

Le billet d’entrée donne accès aux collections des deux musées, en permanence enrichies. e

04 78 38 42 00 ; www.mtmad.fr ; 34 rue de la Charité, 2 ; musée des Tissus mar-dim 10h-18h ; Ampère-Victor Hugo

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely