Londres

Shakespeare’s Globe

Le "nouveau" Globe est la réplique presque parfaite du théâtre d'origine, depuis les matériaux utilisés jusqu'à la scène et l'orchestre à ciel ouvert (le public est donc exposé aux aléas de la météo londonienne). Voir une pièce ici est la meilleure et la plus authentique manière de découvrir Shakespeare. 

Peu d’expériences londoniennes surpassent la découverte de la scène du Globe, le théâtre du XVIe siècle fidèlement recréé. On peut même acquérir un billet pour une place debout, dans le plus pur style élisabéthain. Si vous souhaitez davantage de confort, offrez-vous un siège en galerie. Ce théâtre est un petit miracle d’authenticité, jusqu’à sa structure totalement dénuée de clous, ses poutres de chêne anglais et son toit de chaume identiques à l’original (les extincteurs apportent une touche plus moderne...). Si vous avez un faible pour le célèbre dramaturge, l’architecture et le climat britannique, vous serez aux anges.

Une reconstruction authentique 

Malgré la popularité de Shakespeare, le Globe originel, démoli par les puritains en 1644, n'était presque qu'un lointain souvenir quand l'acteur américain Sam Wanamaker vint à sa recherche en 1949. Il entreprit de réunir les fonds nécessaires à la reconstruction d'un bâtiment en mémoire de l'ancien théâtre, et le chantier débuta en 1987. Wanamaker mourut malheureusement 4 ans avant son ouverture, en 1997

Le Globe reconstruit a cherché à être aussi proche de l'original que possible. Il est fait de 600 poutres de chêne, de briques Tudor cuites tout spécialement et de chaume du Norflok. Le plâtre contient poils de chèvre, calcaire et sable, comme à l'époque de Shakespeare

Visiter le Shakespeare's Globe 

Pour visiter les coulisses, prenez part à l'une des visites guidées instructives (environ 40 minutes) qui partent toutes les demi-heures. Elles donnent accès à une exposition sur Shakespeare, le théâtre au XVIIe siècle et la vie à Bankside. Vous pourrez voir également les costumes et les décors utilisés lors des représentations, et avoir un aperçu de la façon dont les cascades (parfois sanglantes !) étaient réalisées à l'époque. Le mieux, bien sûr, est d'assister à une pièce ! 

Informations pratiques 

Adresse : 21 New Globe Walk, London SE1 9DT, Royaume-Uni

Consultez le site du Shakespeare's Globe

#ExperienceLonely