Richmond, Kew et Hampton Court

Hampton Court Palace

Le plus spectaculaire des palais Tudor londoniens date du XVIe siècle. Il accueille de somptueux appartements d'Henri VIII, de magnifiques jardins et un labyrinthe végétal planté il y a plus de trois siècles. Etape incontournable pour les passionnés d'histoire, cette visite est l'occasion d'une captivante escapade : prévoyez assez de temps (le trajet en bateau depuis le centre de Londres prend une demi-journée). 

L'arrivée au palais 

L'imposante entrée du château conduit à une première cour, Base Court, puis à une seconde nommée Clock Court pour son horloge astrologique du XVIe siècle. A côté de Base Court, à droite en entrant, une série de 9 tableaux d'Andrea Mantegna (acquise par Charles Ier en 1629). Les Triomphes de César, décrit le retour triomphal à Rome du général romain. 

Les appartements d'Henri VIII 

L'escalier partant de l'Anne Boleyn's Gateway mène aux appartements d'Henri VIII, dont le sublime Great Hall. La Horn Room, décorée d'imposantes ramures de cerfs, conduit à la Great Watching Chamber, où le roi recevait sous la surveillance des gardes. 

La loge royale et la couronne d'Henri VIII 

La couronne d'Henri VIII, incrustée de pierres précieuses, a été recréée à l'identique - celle d'origine fut fondue par Oliver Cromwell. Elle est exposée dans la Royal Pew, la loge royale qui domine la chapelle royale (toujours lieu de culte 450 ans plus tard). 

Les cuisines Tudor et le Great Wine Cellar 

C'est dans les charmantes cuisines Tudor, également de l'époque d'Henri VIII, qu'étaient préparés autrefois les repas pour une maison royale de quelque 1 200 personnes, La Great Wine Cellar (grande cave à vins), où l'on entreposait les 300 tonneaux de bière - et autant de vin - consommés annuellement au milieu du XVIe siècle, vaut également le coup d'œil. 

La Cumberland Art Gallery 

Restaurée, la Cumberland Suite, près de la Clock Court, abrite une impressionnante collection d'oeuvres d'art tirées de la collection royale, dont des œuvres de Rembrandt et le Charles Ier à cheval (env. 1635-1636) de sir Anthony Van Dyck. 

La Cartoon Gallery 

La Cartoon Gallery renfermait les Cartons de Raphaël (désormais au Victoria & Albert Museum). Aujourd'hui, elle abrite des copies du XVIIe siècle. 

Informations pratiques 

Adresse : Hampton Ct Way, Molesey, East Molesey KT8 9AU, Royaume-Uni 

Consultez le site de l'Hampton Court Palace

 

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely