Guildhall Art Gallery

L'avis de l'auteur Lonely Planet

collection d’art

La City a constitué des siècles durant sa belle collection d’art, exposée depuis 1886 dans cet édifice proche du Guildhall. C’est seulement après la destruction de la galerie d’origine pendant le Blitz que furent découverts dans ses sous-sols des vestiges recherchés depuis longtemps par les archéologues : ceux de l’amphithéâtre romain de Londinium (environ 70 apr. J.-C.). Les fondations se visitent maintenant, de même que la galerie du patrimoine (Heritage Gallery) adjacente, qui recèle d’importants documents historiques.

La collection est particulièrement bien fournie en œuvres d’art victoriennes, notamment en peintures préraphaélites d’artistes de renom, tels John Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti. L’une des pièces maîtresses est The Defeat of the Floating Batteries at Gibraltar (1791), de l’Américain John Singleton Copley, qui dépeint la victoire britannique à Gibraltar en 1782. Cet immense tableau à l’huile fut mis en sûreté trois semaines seulement avant que la galerie ne soit touchée par une bombe allemande en 1941 ; il resta 50 ans enroulé avant sa restauration, en 1999.

Parmi les paysages londoniens exposés se trouvent The Monument from Gracechurch Street (“Le Monument depuis Gracechurch Street”), de l’immense peintre vénitien Canaletto, et les représentations de Smithfield et de Leadenhall de la Britannique Jacqueline Stanley, peintes dans les années 1960. La galerie acquiert régulièrement de nouvelles œuvres sur les thèmes de l’argent, du commerce et du capitalisme – préoccupations traditionnelles de la City.

S’il ne reste que quelques vestiges des murs de pierre de l’amphithéâtre romain le long de l’entrée est, ils sont joliment mis en valeur par un trompe-l’œil noir et vert fluo représentant les gradins manquants, et des projections numériques évoquant les spectateurs et les gladiateurs. Sur la place devant le Guildhall, des repères indiquent les dimensions d’origine de l’arène, qui pouvait accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs.

020-7332 3700 ; www.cityoflondon.gov.uk/guildhallgalleries ; Guildhall Yard, EC2 ; 10h-17h lun-sam, 12h-16h dim ; Bank

Paramètres des cookies