-->

Temple Church

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Cette magnifique église fut bâtie par les Templiers, un ordre de moines soldats fondé au XIIe siècle pour protéger les pèlerins sur la route de Jérusalem dans le contexte des Croisades. Aujourd’hui, cette immense oasis de beaux bâtiments et de cours sans circulation automobile accueille deux Inns of Court (collèges d’avocats) : l’Inner Temple et le Middle Temple. Le lieu a servi au tournage d’une scène clé du Da Vinci Code, adapté du livre de Dan Brown.

Temple Church possède une structure inhabituelle en deux parties : la rotonde (“The Round”, consacrée en 1185 et inspirée, dit-on, de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem), et le chœur (“Chancel”, construit en 1240), cœur de l’église moderne. Toutes deux furent gravement endommagées par une bombe en 1941. Le fleuron de l’église est incontestablement l’ensemble de neuf gisants en pierre grandeur nature de chevaliers du XIIIe siècle, dans la rotonde. Certains ont les jambes croisées – contrairement à la croyance populaire, cela ne signifie pas forcément qu’ils étaient des croisés. Temple Church est l’une des quatre dernières églises d’Angleterre en rotonde.

020-7353 3470 ; www.templechurch.com ; 10h-16h lun, mar, jeu et ven, 14h-16h mer, horaires et jours pouvant varier ; Temple