Le West End

Banqueting House

Ce bel édifice est l’unique vestige du palais Tudor de Whitehall (1532) qui bordait autrefois l’avenue sur presque toute sa longueur, et qui brûla en 1698. La Banqueting House, dessinée par Inigo Jones en 1622, fut le premier bâtiment purement Renaissance d’Angleterre. Auparavant polychrome, la façade fut unifiée en pierre de Portland à la fin du XVIIIe siècle. Ne manquez pas l’Undercroft (crypte) au sous-sol.

À l’intérieur, on admirera au plafond 9 panneaux peints par Rubens en 1635. Commandés par Charles Ier, ils célèbrent les “avantages d’un gouvernement avisé”, et l’union de l’Angleterre et de l’Écosse (1603).

Un buste à l’extérieur rappelle les événements du 30 janvier 1649 : accusé de trahison par Cromwell durant la guerre civile, Charles Ier fut exécuté sur un échafaud adossé à une fenêtre du niveau supérieur. Dès le rétablissement de la monarchie par son fils Charles II, l’endroit devint une sorte de lieu de pèlerinage royaliste. On observera ainsi, sur l’horloge surmontant Horse Guards Parade, une marque noire au niveau du chiffre 2 – heure de l’exécution.

Achetés en ligne, les billets sont un peu moins chers. La Banqueting House ferme parfois pour des réceptions : consultez les heures de fermeture sur le site Internet.

020-3166 6155 ; www.hrp.org.uk/banquetinghouse ; Whitehall ; 10h-17h ; Westminster

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely