Dessinée par l’architecte Inigo Jones, Queen’s House (la Maison de la Reine, 1616-1635) fut le premier bâtiment de style classique du pays, et est aussi intéressant, en soi, que la collection qu’il abrite. On y voit de nombreux portraits, dont plusieurs ont une connotation navale ; ne manquez pas le célèbre Armada Portrait of Elizabeth Ire, qui montre la reine dans une robe ornée de bijoux à col de dentelle, qui célèbre l’invasion ratée de l’Angleterre par l’Espagne en 1588. Il se trouve à l’étage, dans la Queen’s Presence Chamber (chambre de la reine), restaurée.
Les galeries latérales partent du Great Hall cubique, dont le joli sol carrelé (à admirer depuis le balcon de l’étage) date de 1635. En 2016, on commanda à Richard Wright, artiste lauréat du prix Turner, un dessin à la feuille d’or au plafond : ce fut la première œuvre ajoutée ici depuis 1708, année où furent ôtés les panneaux peints originels. Au nord-ouest du hall, un superbe escalier hélicoïdal (et prétendument hanté), le Tulip Stairs est le premier escalier sans structure centrale d’Angleterre.
Entamé en 1616 pour Anne de Danemark, épouse de Jacques Ier, le bâtiment ne fut achevé qu’en 1635 pour servir de résidence à Charles Ier et à la reine Henriette Marie.
020-8312 6565 ; www.rmg.co.uk/queens-house ; Romney Rd, SE10 ; 10h-17h ; DLR Cutty Sark
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.