gare de King’s Cross

L'avis de l'auteur Lonely Planet

bâtiment historique

Ses lignes épurées et la sobriété de ses voûtes jumelles pourraient facilement laisser penser que la gare de King’s Cross est plus moderne que sa voisine, St Pancras. Pourtant, elle fut en réalité inaugurée 10 ans plus tôt. Construite en 1852 avec la brique jaune caractéristique de Londres, elle se démarque du goût des architectes victoriens pour le spectaculaire.

Elle a été rénovée en 2012, et possède un nouveau hall des départs superbe, dont le toit est supporté par un treillis de poutrelles métalliques. Les extensions peu heureuses ont été retirées de la façade pour la mettre en valeur. Le vaste parvis est orné d’une sculpture de Henry Moore.

Bien sûr, surtout pour les plus jeunes, la gare de King’s Cross est avant tout la gare desservant l’école des sorciers de Poudlard. Il faut un billet de train pour se rendre sur les quais : le portail magique du quai 9¾ a donc été déplacé à un emplacement plus pratique, dans le nouveau hall des départs. Un panneau est installé à demeure, ainsi qu’un chariot chargé d’un coffre et d’une cage à hibou qui disparaît à demi dans le mur. Vous pourrez vous faire prendre en photo par les magiciens du Harry Potter Shop , juste à côté.

King’s Cross Station ; www.kingscross.co.uk/kings-cross-station ; Euston Rd ; King’s Cross St Pancras

Paramètres des cookies