Hampstead et North London

Gare de King’s Cross

Ses lignes épurées et la sobriété de ses voûtes jumelles pourraient facilement laisser penser que la gare de King’s Cross est plus moderne que sa voisine, St Pancras. Pourtant, elle fut en réalité inaugurée 10 ans plus tôt, en 1852. Construite sur des plans de Lewis Cubitt avec la brique jaune caractéristique de Londres, elle se démarque du goût des architectes victoriens pour le spectaculaire.

Elle a été rénovée en 2012, et son nouveau hall des départs, superbe, se distingue par son toit, supporté par un treillis de poutrelles métalliques. Les extensions peu heureuses ont été retirées de la façade pour la mettre en valeur. Le vaste parvis est orné d’une sculpture de Henry Moore, intitulée Large Spindle Piece (1974).

Bien sûr, surtout pour les plus jeunes, la gare de King’s Cross est avant tout la gare desservant l’école des sorciers de Poudlard. Il faut un billet de train pour se rendre sur les quais : le portail magique du quai 9¾ a donc été déplacé à un emplacement plus pratique, dans le nouveau hall des départs. Un panneau est installé à demeure, ainsi qu’un chariot chargé d’un coffre et d’une cage à hiboux qui disparaît à demi dans le mur. On peut se faire prendre en photo par des sorciers à l’incontournable Harry Potter Shop

Informations pratiques 

Adresse : Euston Rd., London N1 9AL, Royaume-Uni 

Consultez le site de King's Cross Station

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely