-->

Sutton House

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

On pourrait aisément passer devant cette maison en brique rouge d’aspect relativement ordinaire sans réaliser son grand âge. Baptisé Bryk Place à l’origine, ce manoir fut bâti en 1535 par un éminent courtisan d’Henri VIII, sir Ralph Sadleir, quand Hackney n’était encore qu’un village. Les pièces les plus notables sont le Linenfold Parlour, un salon dont les lambris en chêne, d’époque Tudor, ont été sculptés de cannelures évoquant des tentures stylisées ; la Great Chamber, toute lambrissée elle aussi ; le bureau victorien ; et le salon georgien.

Abandonnée et investie par des squatteurs dans les années 1980, la Sutton House fut sauvée de la destruction par le National Trust, qui intervint pour la restaurer et en assurer la préservation – conservant même certaines œuvres des squatteurs à l’étage. La maison accueille aussi des cours de langue et de musicothérapie dispensés par des associations locales.

020-8986 2264 ; www.national­trust.org.uk/sutton-house ; 2-4 Homerton High St, E9 ; 12h-17h mer-dim fév-juil et sept-déc, tlj août, fermé jan ; Hackney Central