Les bains d’Akiu : plongée dans la culture des onsen
Pour une journée 100% relaxante, rendez-vous à Akiu Onsen (秋保温泉), 20 km à l’ouest du centre de Sendai,
là où la ville flirte avec une ambiance presque rurale. D’après la légende, des gens se baigneraient dans les sources chaudes naturelles d’Aiku depuis 1 500 ans, époque où l’empereur Kinmei y aurait ainsi soigné une affection cutanée. Bien des sources chaudes du Japon doivent leur succès à des histoires semblables de guérison miraculeuse d’un samouraï, d’un renne, d’une grue ou autre. Quoi qu’il en soit, les Nippons croient fermement que la chaleur et les minéraux rendent les onsen bénéfiques pour la santé ou, a minima, qu’un bain prolongé dans ces eaux chaudes détend les muscles et apaise l’esprit.
Vous pouvez passer la nuit dans un onsen ryokan (auberge traditionnelle avec des bains de sources chaudes) ou venir juste en journée, car entre les heures de départ et d’arrivée de leur clientèle, globalement, plusieurs ryokan et hôtels d’Akiu ouvrent leurs onsen au public. Comme le très luxueux Zuihō (瑞鳳), où le billet d’entrée du spa pour la journée donne accès à des bains intérieurs et extérieurs non mixtes, des restaurants, des fauteuils massants et une salle de relaxation à tatamis.
Découvrez aussi les beautés naturelles d’Akiu. Au centre du village, un sentier pédestre de 1 km suit les gorges de Rairai (磊々峡) entre les rochers et finit juste à côté de Zuihō, et 13 km en amont, la cascade d’Akiu (秋保大滝) dégringole de 55 m de haut dans un ruisseau entouré de verdure. Prenez également le temps de découvrir les artisans du village artisanal d’Akiu (秋保工芸の里) réalisant des kokeshi (poupées en bois), de l’aizome (teinture à l’indigo) et des koma (toupies) pendant la période d’Edo.
À défaut de véhicule, emprunter un vélo gratuit à l’Akiu Sato Center (秋保里センター) est idéal pour découvrir Akiu. Desservi par des bus depuis et pour la gare de Sendai, ce centre d’information propose un plan pratique de la région, une liste en anglais des onsen ainsi qu’un bain de pieds extérieur gratuit.
Informations pratiques pour préparer votre visite
Accès : Bus depuis la gare de Sendai (env. 30–40 min, arrêt Akiu Onsen)
Adresse : Akiu-machi Yumoto, Taihaku-ku, Sendai
Horaires : Les bains sont accessibles selon les horaires de chaque ryokan (certains ouverts aux visiteurs à la journée)
Tarifs : Environ 800–1500 ¥ pour un bain à la journée selon l’établissement