Palazzo Estense

L'avis de l'auteur Lonely Planet

architecture

Dès le XVIIe siècle, nobles et riches, souvent milanais, font construire des résidences secondaires autour du centre historique de Varèse. La plus somptueuse d’entre elles, le Palazzo Estense, fut achevée en 1771 pour Francesco III d’Este, gouverneur du duché de Milan nommé par l’Autriche.

Dans la Via Sacco, l’entrée principale passe curieusement inaperçue car la belle façade principale, orientée au sud, donne sur les Giardini Estensi, de style italianisant. Le bâtiment appartient aujourd’hui à la mairie et ne se visite pas, mais il est possible d’arpenter les jardins, agrémentés d’étangs avec, caché sur un monticule derrière la Villa Mirabello, un gigantesque cèdre du Liban.

Du Palazzo Estense, les amateurs d’architecture peuvent encore parcourir 500 m depuis la Via Sacco pour admirer la Villa Recalcati, datant du XVIIe siècle et aujourd’hui siège du gouvernement de la province. On peut se promener à l’extérieur du bâtiment.

en retrait de la Via Montebello.www.comune.varese.it/palazzo-e-giardini-estensi ; Via Luigi Sacco ; 8h-crépusculePiazza della Motta 4, en retrait du Viale Sant’Antonio ; 10h-12h30 et 14h-18h mar-dim juin-oct, 9h30-12h30 et 14h-17h30 nov-maiVia Francesco Daverio