-->

Palazzo Borromeo

L'avis de l'auteur Lonely Planet

palais

Dominant de spectaculaires jardins en terrasses sur 10 niveaux, ce palais baroque est probablement le plus bel édifice du lac Majeur. Parcourez les jardins, puis découvrez les pièces du premier étage : chambres d’amis, bureaux et salles de réception. Parmi les plus frappantes, citons la Sala di Napoleone, où Napoléon Bonaparte résida avec son épouse en 1797, la grandiose Sala da Ballo (salle de bal), l’élégante Sala del Trono (salle du trône), et la Sala delle Regine (salle des Reines). Les murs sont couverts des tableaux de la collection Borromée (qui en compte 130), notamment des œuvres de grands maîtres comme Rubens, Titien, Véronèse, Mantegna, Van Dyck et José de Ribera (Spagnoletto). On peut également admirer des tapisseries flamandes, des sculptures d’Antonio Canova et, dans le Salone Grande, une maquette en bois du palais et de l’île, datant de 200 ans.

Un bateau fossilisé vieux de 3 000 ans est exposé dans les grottes rehaussées de marbre rose, de pierre de lave et de galets du lac situées sous le palais. Des paons blancs, dont la queue déployée évoque une robe nuptiale, arpentent les jardins baroques à l’italienne, considérés comme l’un des plus beaux exemples du genre.

En été, la famille qui possède le Palazzo Borromeo emménage aux 2e et 3e étages (interdits aux visiteurs), qui totalisent quelque 50 pièces.

Un billet combiné donne aussi accès au Palazzo Madre, sur l’Isola Madre, et à la Rocca di Angera , à Angera.

0323 3 05 56 ; www.isoleborromee.it ; Isola Bella ; 9h-17h30 mi-mars à mi-oct