Le Monastero di Santa Giulia et la Basilica di San Salvatore constituent à eux deux le site le plus étonnant de Brescia. À l’intérieur de ce vaste ensemble composé d’une église et d’un couvent, le Museo della Città renferme des collections couvrant toutes les époques, de la préhistoire à la domination vénitienne. Parmi les pièces maîtresses figurent des mosaïques romaines et des joyaux médiévaux.

La construction du monastère, commencée au VIIIe siècle, a englobé deux maisons romaines, conservées dans ce qui devait devenir le potager des moines près du cloître nord. Leurs vestiges ont pris le nom de Domus dell’Ortaglia. Des allées surélevées permettent de faire le tour de la Domus di Dioniso (en référence à une mosaïque représentant Dionysos, dieu de la vigne) et de la Domus delle Fontane (ainsi nommé parce que le bâtiment contient deux fontaines de marbre). Les beaux sols en mosaïque et les fresques colorées de ces deux domus sont les principales curiosités de ce monastère-musée.

Parmi les autres joyaux du monastère, citons les bronzes du Ier siècle (avec notamment une splendide Victoire ailée) et le Coro delle Monache (chœur des nonnes), une merveilleuse salle sur deux niveaux, achevée au XVIe siècle et décorée de fresques somptueuses.

Museo della Città ; 030 297 78 33 ; www.bresciamusei.com ; Via dei Musei 81 ; 9h30-17h30 mar-dim oct à mi-juin, 10h30-19h mar-dim mi-juin à sept
#ExperienceLonely