Centre du Vietnam

La réserve naturelle de Pu Luong

Logée entre des crêtes montagneuses et parcourue de vallées encaissées, la réserve naturelle de Pu Luong est vraiment spectaculaire. Voilà maintenant plusieurs siècles que 24 tribus des ethnies thaï et muong habitent ces collines. Les villages sont peu nombreux et très dispersés ; une excursion dans l’un de ces hameaux reculés tient d’une équipée difficile, mais gratifiante. L’un des parcours les plus mémorables part du village de Hieu, connu pour ses maisons sur pilotis, et se termine à Kho Muong, localité thaï isolée. 

Emportez un sac de billes en excursion : vous verrez comme ce jeu amuse les enfants des ethnies montagnardes. Très jeunes, ils aident aux tâches quotidiennes et vendent des babioles aux touristes.

Le village de Hieu 

Le sentier présente des variations d’altitude et de superbes paysages de montagnes, forêts et cultures en terrasses. Avec ses maisons sur pilotis traditionnelles, Hieu est un village thaï noir dans une vallée luxuriante, le long d’un ruisseau en cascade. Admirez les roues à aubes à l’entrée, baignez-vous dans la source ou marchez pendant une heure pour atteindre le sommet de la cascade de Hieu. Là, profitez d’une vue panoramique et explorez des grottes cachées. à défaut, piquez une tête au pied de la cascade, formée de cinq chutes réparties sur 1 km

Le village de Kho Muong

Fort de 65 familles, pour un total d’environ 300 personnes, Kho Muong est un village thaï blanc perdu dans une vallée sauvage au réseau naturel de grottes et ruisseaux. Fondée voici quelque trois siècles, elle serait la première localité de Pu Luong et sa communauté est, pour l’essentiel, autosuffisante. Comptez entre 3 et 6 jours pour vous rendre sur place. Si vous aimez les randonnées ardues, partez à l’assaut de l’imposant pic de Pu Luong. Il culmine à 1 700 m, et il faut en général entre 6 et 8 heures (par bonne météo) pour en atteindre le sommet. Une fois là, bivouaquez, puis réveillez-vous aux aurores et assistez au lever du soleil avant de redescendre. Essayez-vous à la spéléologie dans la grotte de Kho Muong (“grotte aux chauves-souris”). Vieille de 250 millions d’années, elle présente un réseau de rivières souterraines de 2,5 km et quatre espèces différentes de chiroptères.

Son-Ba-Muoi et son trio de villages thaï 

À 1 180 m, Son-Ba-Muoi est un trio de villages thaï des hauts plateaux surnommé “Sapa miniature” en raison du climat modéré qui y règne toute l’année. Dans ces villages reculés, la culture thaï ancestrale perdure, des habitations à la cuisine, en passant par les coutumes. La route de montagne tortueuse qui conduit à Son-Ba-Muoi est exigeante, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le village de Don

Peuplé de moins de 300 Thaï, le village de Don se distingue par ses cultures en terrasses à perte de vue, ses paysages sauvages et l’aimable accueil de ses habitants. Non loin de la route nationale, Don constitue le point de départ de la plupart des excursions à Pu Luong

Quand aller dans les montagnes de Pu Luong ? 

Le jeudi ou le dimanche, rendez-vous au marché de Pho Doan, à Pu Luong : vous trouverez des objets d’artisanat et des produits alimentaires des ethnies montagnardes de la région. Visitez Pu Luong entre fin mai et début juin : les terrasses sont couvertes de jeunes pousses de riz vertes. En été, il fait très chaud partout ailleurs, mais les températures restent raisonnables ici. De septembre à octobre, l’endroit vaut aussi le coup d’œil : les rizières se parent d’un manteau doré juste avant les récoltes.

#ExperienceLonely