Conçu avec l’aide du paysagiste Russell Page, qui s’inspira des jardins de l’Alhambra à Grenade, La Mortella, considéré comme l’un des plus beaux jardins botaniques d’Italie, mérite amplement une visite. Flânez au milieu des terrasses, des bassins, des palmiers, des fontaines et de plus d’un millier de plantes rares et exotiques du monde entier. La partie inférieure du jardin (La Valle, dessinée par Russel Page) est humide et tropicale, tandis que le niveau supérieur (La Colline, objet des attentions de la propriétaire) accueille des plantes méditerranéennes.

Ce véritable éden fut créé pour le compositeur britannique sir William Walton (1902-1983), et son épouse argentine, Susana, qui s’y établirent en 1949. Lady Susanna ne cessa de développer La Mortella jusqu’à sa mort en mars 2010, à l’âge de 83 ans. Elle ouvrit les jardins au public en 1991. La vie de Walton est présentée dans un petit musée, et l’on peut entendre ses œuvres dans l’élégant café. Des concerts de musique classique ont lieu sur place au printemps et en automne.

Place des Myrtes ; 081 98 62 20 ; www.lamortella.it ; Via F Calese 39, Forio ; tarif plein/réduit 12/7 € ; 9h-19h mar, jeu, sam-dim avr-début nov
#ExperienceLonely