L'île de Java

Kampung Batik Kauman

Le village du batik

Le Kampung Batik Kauman est un site de choix si vous vous intéressez au batik.
Le batik est procédé d’impression d’un tissu qui consiste à en recouvrir de cire une partie, puis à teindre l’autre, avant de faire fondre la cire.

Le batik de Solo est différent de celui du reste du pays, et c’est dans ce quartier que vous pourrez assister à sa réalisation, ou en acheter. Comme bien des centres artisanaux, c’est un ancien village d’allure fatiguée et décatie – néanmoins propre et ordonné en comparaison d’autres marchés du même genre. Les boutiques ont quant à elles fière allure et vous y trouverez un batik de meilleure qualité que sur les marchés moins chers.

Dans ces ateliers, vous pourrez observer le processus de fabrication du batik. Les artisans sont toujours ravis de répondre aux questions des visiteurs, tout en dessinant soigneusement à la main leurs motifs sur le tissu. Tout est fait maison et vous aurez sans aucun doute affaire à des produits de qualité.

Le quartier comprend également d’agréables restaurants, des cafés confortables et d’impeccables spots à selfies. Vous tomberez même sur une photogénique “rue aux parapluies”. N’hésitez pas à entrer dans les ruelles – qui sait quel trésor caché vous attend au prochain coin de rue.

Informations pratiques

  • Accès : À 10 minutes en voiture de la gare de Solo Balapan
  • Adresse : Kampung Batik Kauman, Surakarta, Java central
  • Horaires : Tous les jours, généralement 08h00-17h00 (horaires variables selon les ateliers)
  • Tarifs : Entrée libre ; prix variables pour les ateliers
#ExperienceLonely