奈良国立博物館 Cet excellent musée consacré à l’art bouddhique est divisé en deux bâtiments distincts. Édifié en 1894 et rénové en 2016, le plus ancien est dédié à la sculpture bouddhique et aux objets rituels en bronze, avec une belle collection d’une centaine de butsu-zo (statues du Bouddha et de bodhisattvas), dont la moitié comptent parmi les trésors nationaux, ainsi que des bronzes chinois remontant au XVe siècle avant J.-C. Des explications détaillées en anglais accompagnent chaque pièce.
Un peu à l’écart, le nouveau bâtiment accueille la collection permanente de sculpture, peinture et calligraphie dans son aile ouest ; les expositions temporaires ont lieu dans l’aile est. En automne, il est possible d’admirer ici certains des plus précieux documents et objets du Todai-ji, habituellement dissimulés dans le Shoso-in (maison du Trésor) du temple, lors d’une exposition particulièrement courue.
Un souterrain relie les deux bâtiments. Libre d’accès, il présente l’histoire et le symbolisme de la sculpture bouddhique, et différentes techniques de réalisation.
, Nara Kokuritsu Hakubutsukan ; 050-5542-8600 ; www.narahaku.go.jp ; 50 Noborioji-cho ; 9h30-17h mar-dim