Kansai

Himeji-jo

姫路城 Érigé en 1580 par Toyotomi Hideyoshi sur le site d’une place forte plus ancienne, le château de Himeji est le plus beau du Japon, et surtout le mieux conservé – peu d’autres châteaux de cette époque sont d’origine, la plupart ayant été reconstruits en béton à l’époque moderne. Sa façade en plâtre blanc et son élégance lui ont valu le surnom de Shirasagi-jo, “château du Héron blanc”. Si, malgré son âge, le château de Himeji est en si bel état, c’est parce qu’il a subi pendant cinq ans une importante rénovation avant de rouvrir ses portes en 2014. Et s’il vous rappelle quelque chose, c’est parce qu’il est souvent apparu au cinéma, notamment dans Les Sept ­Samouraïs (1954) et Ran (1985) d’Akira Kurosawa.

Le complexe se compose d’un donjon central à cinq niveaux et trois tours plus petites, entourés de douves et de murs défensifs. Il faut environ 1 heure 30 pour suivre le parcours fléché. La dernière entrée a lieu au moins une heure avant la fermeture. La visite vous initiera aux stratégies de défense médiévales. Vous y verrez notamment des ishiotoshi, équivalent des bretèches, permettant le jet de pierres sur les éventuels assaillants. Le dernier étage du donjon donne une superbe vue sur la ville.

Principal attrait touristique de la ville, le site attire du monde : prévoyez une marge pour la visite, notamment le week-end.

www.himejicastle.jp/en ; 68 Hon-machi ; 9h-17h, jusqu’à 18h mai-août
#ExperienceLonely