善光寺 Fondé au VIIe siècle, le Zenko-ji abrite la première représentaton du Bouddha qui aurait été introduite au Japon en 552, l’Ikko-Sanzon Amida Nyorai. On raconte que même les empereurs n’ont pas le droit d’en contempler l’original, mais des millions de visiteurs se pressent ici tous les sept ans pour en admirer une reproduction à l’occasion du Gokaicho Matsuri. L’immense popularité du Zenko-ji vient en partie du fait qu’il accueille de longue date des pèlerins de toutes obédiences, mais également des femmes, traditionnellement interdites d’accès – elles n’eurent le droit de fouler le Koya-san qu’en 1873. Il a d’ailleurs pour chefs officiants une prêtresse et un prêtre. Le bâtiment actuel date de 1707 et fait partie des trésors nationaux.
Assister à l’office au lever du soleil (horaire sur le site Internet) permet de goûter pleinement la solennité du lieu. Le deuxième temple du pays derrière le Todai-ji est en effet très souvent bondé.
De la gare de Nagano, comptez environ 25 minutes de marche pour remonter Chuo-dori jusqu’à la Nio-mon, porte principale du temple : au-delà s’allonge la très animée Nakamise-dori, menant à la porte monumentale. Autre option : emprunter l’un des bus partant de l’arrêt n°1 devant la sortie “Zenko-ji” de la gare de Nagano. Comptez 10 minutes environ : descendez à l’arrêt Daimon.
026-234-3591 ; www.zenkoji.jp ; 491 Motoyoshi-cho ; 4h30-16h30 été, 6h-16h hiver, horaires variables le reste de l’année.www.gokaicho.com ; avr/mai