Un authentique château du XVIe siècle
Dominant la rivière Kiso depuis son éperon rocheux, Inuyama-jō (犬山城) est l’un des plus anciens châteaux du Japon encore debout dans sa forme originale. Situé dans la ville d’Inuyama, à une demi-heure de Nagoya, ce petit château compact, mais impressionnant !
Classé Trésor national, il serait issu d’un fort construit en 1440. Son donjon, érigé sur une pente de 40 m près de la Kiso-gawa, date de 1537. Il a résisté à la guerre, aux séismes et aux restaurations, et demeure l’un des derniers spécimens de l’architecture de l’époque Momoyama. L’intérieur renferme des escaliers raides et étroits et des objets militaires – la vue depuis le sommet mérite le détour. Le château est à 15 minutes à pied de la station Meitetsu Inuyama-yuen.
Juste au sud de l’Inuyama-jo se dresse le Haritsuna-jinja (針綱神社) , charmant sanctuaire shintoïste doté d’une jolie allée où une vingtaine de torii alignés forment un tunnel. Non loin, le Sanko Inari-jinjan 三光稲荷神社 recèle de remarquables statues de komainu (chiens protecteurs) parées de colliers en tissu.
Informations pratiques
- Accès : Depuis Nagoya Station, prendre la ligne Meitetsu jusqu’à Inuyama Station (environ 25 min). Puis 15 minutes à pied.
- Adresse : 65-2 Inuyama Kitakoken, Inuyama-shi, Préfecture Aichi
- Horaires : 9h00 – 16h30
- Tarif : 550 ¥ (adulte) ; 110 ¥ (enfant) Gratuit pour les moins de 6 ans