Le Cercle d'Or et le Sud-Ouest

Plaques tectoniques

La plaine de Þingvellir est située à la limite des plaques tectoniques nord- américaine et eurasienne, qui s’écartent au rythme de 1 à 18 mm par an. Elle est entaillée par des failles spectaculaires, dont la grande faille d’Almannagjá, que suit un sentier partant du centre d’accueil des visiteurs et rejoignant le sommet et le site de l’Althing. La plaine est également sillonnée par des rivières et ponctuée de bassins.

La rivière Öxará débouche sur une succession de jolies cascades. La plus impressionnante, l’Öxarárfoss, coule à la limite nord du site de l’Althing. Jadis, les femmes jugées coupables d’adultère, d’infanticide ou d’autres crimes graves étaient noyées dans la mare de Drekkingarhylur.

Des fissures plus petites entaillent le rebord oriental de la plaine. Au XVIIe siècle, 9 hommes accusés de sorcellerie furent brûlés sur le bûcher dans la Brennugjá (le Gouffre ardent). Une fissure voisine, ­Flosagjá, doit son nom à un esclave qui s’y serait jeté pour trouver la liberté et celle de Nikulásargjá, à un chef de police découvert mort dans l’eau. L’extrémité sud de la Nikulásargjá est appelée Peningagjá (gouffre des Pièces), en référence aux pièces jetées par les visiteurs (c’est désormais interdit).

Accessible via la route 35 et la route 361
#ExperienceLonely