Centre de l’Iran

Masjed-e Shah

مسجد امام شاهs Cette mosquée (littéralement la mosquée du Roi, appelée aussi la mosquée de l’Imam), pleine d’élégance aux célèbres faïences bleues et aux parfaites proportions s’élève à l’une des extrémités de la place principale d’Ispahan. Inchangé depuis sa construction il y a quatre siècles, ce remarquable monument signe l’esprit visionnaire de Shah Abbas Ier et les accomplissements de la dynastie safavide. Le dôme qui coiffe la mosquée a été terminé en 1629, la dernière année du règne de Shah Abbas Ier, soit 18 ans après le début des travaux. Bien que les différentes parties de la mosquée forment des œuvres d’art à part entière, c’est bien l’unité exceptionnelle de l’ensemble qui marque les esprits. À l’origine, le portail ne devait pas tant servir le rôle spirituel du monument que sa position sur la place. Ornemental avant tout, il formait un contrepoint à la porte Qeysarieh à l’entrée du Bazar-e Bozorg. Les fondations sont en marbre blanc d’Ardestan et le portail, lui-même, haut de 30 m, arbore de magnifiques moarraq kashi (mosaïques aux motifs géométriques, floraux et calligraphiés) réalisés par les artistes les plus talentueux de l’époque. Les niches sont ornées de muqarnas très travaillées en forme d’alvéoles, chacune présentant un dessin différent.

La construction débuta en 1611 et s’acheva quatre années plus tard ; les erreurs de symétrie créées intentionnellement reflètent l’humilité de l’artiste devant Allah.

Si le portail est tourné vers la place, la mosquée, quant à elle, fut orientée de manière à indiquer la direction de La Mecque. Un petit couloir conduit à la cour intérieure pourvue en son centre d’un bassin à ablutions et entourée de quatre iwans. On y découvre des porches d’une finesse extraordinaire, encadrés de haft rangi (mosaïques) d’un bleu profond et d’un jaune éclatant. Les iwans mènent chacun à un sanctuaire vouté. Les sanctuaires est et ouest sont rehaussés de motifs floraux sur fond bleu particulièrement remarquables.

On pénètre dans le sanctuaire principal par l’iwan sud : asseyez-vous et admirez tranquillement la magnificence de la coupole décorée de roses dorées (la corbeille de fleurs) au cœur des cercles de mosaïques complexes d’un bleu profond. À l’intérieur, le plafond s’élève à 36,3 m, mais le dôme atteint 51 m à l’extérieur car il s’agit d’une coupole à double coque. L’espace entre les deux est responsable de l’écho important que vous percevrez en frappant du pied le pavement de pierre noire sous le centre du dôme. Les scientifiques ont mesuré 49 échos, dont seulement 12 audibles par l’oreille humaine – c’est assez en tout cas pour répercuter la voix des visiteurs dans toute la mosquée. Notez aussi la facture délicate du mihrab et du minbar en marbre.

Le sanctuaire principal offre une vue magnifique sur les deux minarets turquoise qui dominent l’entrée. Ceux-ci sont ornés de balcons et de calligraphies géométriques de couleur blanche répétant à l’infini le nom de Mahomet et d’Ali. À l’est et à l’ouest du sanctuaire principal s’ouvrent les cours de deux madraseh. Toutes deux offrent une vue superbe sur le dôme principal recouvert de carreaux dans toutes les nuances de turquoise.

, Masjed-e Imam ; Naqh-e Jahan (Imam) Sq ; 9h-11h30 et 13h-16h15 sam-jeu, 13h-16h15 ven
#ExperienceLonely