Centre de l’Iran

Masjed-e Cheikh Lotfollah

مسجد شیخ لطف الله Alors que la mosquée de l’Imam frappe surtout par la majesté de son architecture, la mosquée de Cheikh Lotfollah, plus petite, semble toute consacrée à la recherche de l’harmonie. Située à l’est de la place, elle forme le pendant idéal à la richesse exubérante de la première. Elle fut édifiée entre 1602 et 1619, également sous le règne de Shah Abbas Ier, qui la dédia à son beau-père, Cheikh Lotfollah, éminent docteur de la loi, originaire du Liban, qui vint à Ispahan pour superviser la Masjed-e Shah et l’école de théologie.

Le dôme, recouvert de faïence de couleur pâle, adopte toutes les nuances du crème au rose selon la lumière du jour, offrant son plus bel aspect au soleil couchant. Les carreaux de faïence bleu et turquoise, caractéristiques d’Ispahan, n’apparaissent qu’autour du sommet.

Les couleurs pâles de la coupole forment un contraste avec le reste de la façade. Autour du portail, par exemple, on peut encore voir des mosaïques safavides dessinant des arabeques merveilleuses et des motifs floraux élaborés, un thème priviligié à Ispahan. Remarquez notamment le vase flanqué de deux paons et les muqarnas finement ouvragés, décorés de motifs d’un bleu profond et d’un jaune lumineux.

Cette mosquée présente l’originalité de ne posséder ni cour ni minaret et d’être précédée de quelques marches. C’est sans doute parce qu’elle était non pas destinée à accueillir le public, mais les femmes du harem royal. On accède à la salle des prières par un couloir sinueux où un jeu d’ombre et de lumière subtil se reflète sur le carrelage profondément bleu.

Prenez le temps d’observer à loisir la complexité des mosaïques des murs et du plafond. Les motifs du plafond, d’une remarquable intensité, sont disposés de façon à attirer l’œil du visiteur jusqu’au centre. Les rayons lumineux qui filtrent à travers les hautes fenêtres ouvragées forment un clair-obscur changeant.

Le mihrab, l’un des plus beaux d’Iran, comprend une niche placée beaucoup plus haut qu’à l’ordinaire ; une composition calligraphiée indique le nom de l’architecte et la date 1028 AH.

Les photos sans flash sont autorisées.

, mosquée de Cheikh Lotfollah ; Naqsh-e Jahan (Imam) Sq ; 9h-11h30 et 13h-16h 22 sept-21 mars, 9h-12h30 et 14h-18h 22 mars-21 sept
#ExperienceLonely