Centre de l’Iran

Kakh-e Ali Qapu

کاخ عالی قاپو Édifié à la toute fin du XVIe siècle pour abriter la résidence de Shah Abbas Ier, le palais servit également de pavillon de réception et porte monumentale pour accéder aux palais royaux situés dans les parc au-delà de la place (Ali Qapu signifiant la “porte d’Ali”). Haut de six étages, il se distingue par sa terrasse surélevée, ornée de 18 colonnes élancées, qui offre une perspective imprenable sur la place Naqsh-e Jahan et l’une des plus belles vue sur la Masjed-e Shah et les montagnes au loin. La délicate marqueterie du plafond et les poutres ont été restaurées après un travail de longue haleine, et c’est désormais au tour des murs d’être rénovés. N’hésitez pas à regarder derrière les échafaudages pour voir les restaurateurs à l’œuvre.

La plupart des peintures murales et des mosaïques qui couvraient les 52 pièces, couloirs et escaliers furent détruites pendant la période Qadjar et après la révolution islamique. Il subsiste encore quelques belles décorations dans la salle du trône à côté de la terrasse.

À l’étage, découvrez l’admirable salon de musique, la pièce la plus remarquable du palais. Son plafond en plâtre s’agrémente d’alvéoles en forme de vases et d’objets domestiques qui provoquent une impression saisissante et presque inquiétante. Considérés comme des exemples exceptionnels de l’art persan profane, ces motifs auraient de surcroît pour effet d’améliorer l’acoustique de la pièce.

, palais Ali Qapu ; Naqsh-e Jahan (Imam) Sq ; 9h-16h l’hiver, 9h-18h l’été
#ExperienceLonely