Centre de l’Iran

Hazrat-e Masumeh

حضرت معصومه Cœur géographique et spirituel de la ville, l’Hazrat-e Masumeh est le tombeau de Fatima, sœur de l’imam Reza qui mourut à Qom au IXe siècle. Reza était le huitième des douze imams successeurs de Mahomet ; et le seul à être enterré en Iran (à Mashhad). Le tombeau de sa sœur est un lieu de pèlerinage important. Les non-musulmans ne sont pas autorisés à entrer dans le mausolée, ils ont seulement accès aux cours.

La plus grande partie de l’ensemble visible aujourd’hui fut édifié par Shah Abbas Ier et les souverains safavides successifs, désireux d’imposer leur foi chiite et de concurrencer les sanctuaires des sectes de Karbala et de Nadjaf (Irak), alors sous domination ottomane. Au début du XIXe siècle, Fath Ali Shah offrit la coupole en or. Pour ne pas être en reste vis-à-vis de leurs prédécesseurs, les religieux actuels de Qom ont ajouté la grande place près de la place Astane.

Officiellement, les visites des non-musulmans se font en groupe accompagné par un guide approuvé par le personnel d’accueil du sanctuaire (qui fourmille par ailleurs d’informations sur le site) ; dans la pratique, des voyageurs individuels peuvent entrer, mais à la discrétion du personnel. Les femmes doivent porter un tchador, disponible à l’entrée n°1. Si l’on peut prendre des photos discrètement avec son portable, les gros appareils photo ne sont pas bienvenus.

Astane Sq ; minuit
#ExperienceLonely